MATHIAS SCHAMBERGER

Paysagiste passionné, titulaire d’un BP Aménagement Paysager, j’ai grandi au cœur de la ferme familiale en Alsace, un environnement qui a nourri mon lien intime avec la nature.

Le verger planté par mon grand-père, avec ses arbres fruitiers généreux et la rivière qui le longe, a été mon terrain d’émerveillement et de découverte. Cueillir un fruit mûr, grimper à la cime d’un arbre ou observer les animaux au bord de l’eau ont profondément façonné mon lien avec le vivant.

Avant de trouver ma véritable passion pour le végétal, je me suis formé aux métiers d’électricien et de menuisier, des expériences qui ont enrichi mon savoir-faire manuel et ma sensibilité à la conception.

Plus tard, mon voyage en Australie, sur les traces des fondateurs de la permaculture, ont enrichi ma vision de l’écologie. Je suis ensuite parti en camping-car à travers l’Europe, pour travailler en wwoofing dans des projets d’écoconstruction, et de jardins vivriers.

J’ai eu la chance de faire un stage dans le jardin remarquable de «Berschigranges», une expérience qui m’a permis d’affiner l’esthétisme de mes aménagements paysagers.

Animé par une soif constante d’apprendre et de me perfectionner, je m’efforce d’enrichir mes compétences au fil des expériences. Cela m’a conduit, par exemple, à suivre une formation de «construction en bambou», ainsi qu’un parcours en «reforestation nourricière» à la Forêt Gourmande de Fabrice Desjours.

Aujourd’hui, je consacre mon savoir-faire à la création de jardins-forêts, potagers vivriers, haies et massifs à biodiversités, et mares naturelles, mêlant techniques durables, traditionnelles et innovantes pour concevoir de beaux espaces qui favorisent l’autonomie alimentaire et la biodiversité.