LE JARDIN-FORÊT
Qu’est-ce qu’une forêt comestible ?
En France, lorsqu’on laisse une prairie sans intervention pendant 10 ans, elle se transforme naturellement en forêt. Utilisons cette capacité à notre avantage en plantant ce que nous aimons manger.
C’est le principe de la forêt comestible, aussi appelée jardin-forêt, où le paysage est dense et structuré, comme dans les jeunes forêts clairsemées. Elle recrée un équilibre entre zones ouvertes, comme à la lisière d’une forêt, favorisant ainsi la lumière pour la production fruitière, et espaces ombragés sous la canopée, parfaits pour cultiver champignons, ginseng, ail des ours ou encore produire des noix.

Les bienfaits d’un jardin-forêt
Une forêt comestible offre une abondance de nourriture directement chez soi, dans un cadre luxuriant et esthétique. Outre la fraîcheur et la richesse nutritionnelle des récoltes, elle permet d’expérimenter de nouveaux goûts et variétés adaptées à notre climat. Les possibilités sont nombreuses !
Véritable art de vivre, elle offre aussi un lieu de promenade et d’observation, où règnent la beauté et les saveurs délicates.
Un écosystème optimisé
L’objectif est de maximiser l’espace, du couvre-sol jusqu’à la canopée, en associant des plantes comestibles et utiles. Ce type de conception repose sur des plantes pérennes, conférant au système sa résilience et limitant les besoins d’entretien. Au fil des années, les récoltes augmentent en quantité et en diversité, rendant l’écosystème à la fois durable et productif.
Parmi les plantations, on retrouve des arbres fruitiers et à coque, des arbres forestiers, des arbustes nourriciers, des plantes aromatiques et médicinales, des lianes fruitières et des tubercules. Les abords peuvent être enrichis de massifs à fleurs mellifères, de bosquets de bambou comestible, d’un potager ou encore de mares naturelles.
Un modèle durable
Au-delà de la production alimentaire, la forêt comestible constitue une solution pertinente face aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. Véritable refuge pour la faune et la flore, ce type de jardin protège le sol en le couvrant en permanence, réduisant ainsi l’érosion et le besoin en arrosage. Elle stocke du carbone, améliore l’infiltration de l’eau et résiste mieux aux aléas climatiques.